Carnet de bord

Quels process de recrutement aujourd’hui et demain ?

Je relève un paradoxe croissant entre la digitalisation des process de recrutement, quels que soient les niveaux de poste, et le besoin de plus en plus affirmé de mes interlocuteurs, clients ou candidats d’être accompagnés, par des humains « en chair et en os », qui écoutent, confrontent, donnent du « feedback ».

La rentrée est un bon moment pour questionner ses pratiques et le sens qu’on donne à son métier.

Pour ma part, je souhaite plus que jamais :
– Être aux côtés de mes clients et candidats prioritairement en présentiel, en plaçant au centre un lien humain fort et durable, réel et sans concession, de partenaire de confiance,  
– Poursuivre un travail d’investigation curieux et stimulant, au-delà de la recherche de quelques mots clés,  
– Coconstruire avec mes clients des parcours d’intégration solides parce qu’une erreur de casting, au-delà de coûter cher, laisse des traces parfois douloureuses,  
– Ecouter les désirs de changement et comprendre les singularités, 
– Donner la même chance aux discrets, celles et ceux qui ont parfois fait le choix d’être peu présents sur les réseaux sociaux professionnels ou qui ont placé le « marketing de soi » à une place, subtile, celle qui simplement leur ressemble,  
– Expliquer toujours à un(e) candidat(e) pourquoi c’est « oui » mais aussi pourquoi c’est « non » en sincérité, sans jugement tout en offrant quelques pistes de développement.

Cher(e)s candidat(e)s, le soin qu’on vous témoignera dans le dispositif de recrutement est un bon indicateur de ce que l’entreprise mettra en place pour vous intégrer, vous suivre, vous faire évoluer et parfois vous faire sortir…

Un recrutement réussi est avant tout affaire de rencontre.

Si les réseaux sociaux sont des facilitateurs, je n’ai encore jamais pris un café avec madame ou monsieur Réseau Social pour parler motivations, valeurs, participation et évolution de carrière…


Qu’est-ce que le coaching ?

 Vous avez dit coaching ?

Aujourd’hui, tout le monde est coach ou presque.

Et le manque de réglementation sur la dénomination laisse fleurir des approches étranges, dérives d’experts en développement personnel ou de mouvements quasi-sectaires.

Or le coaching n’est ni de la manipulation, ni du positivisme naïf et béat, ni de la magie.

Le coaching c’est :
– Une possibilité de s’exprimer dans un cadre sécurisé, dans la plus grande confidentialité,
– La définition d’objectifs clairs et de critères de réussite qui sont régulièrement abordés et questionnés,
– Une manière de prendre de la hauteur, d’ouvrir les perspectives, de cheminer vers des prises de décisions professionnelles fortes,  
– Une méthodologie, des exercices concrets proposés par une personne spécialement formée.

Pour être là, juste à côté, dans les prises de poste, les mobilités internes ou les questionnements professionnels de toute sorte.

Un accompagnement qui permet de se questionner, se confronter afin de devenir un(e) professionnel(le) qui agit pleinement.

Enfin, pour moi, c’est aussi une éthique qui me pousse à être supervisée par un plus senior, à me former régulièrement et à orienter mon ou ma client.e vers un.e professionnel.le de santé quand la situation sort de mon champ de compétences.

Voilà, c’est dit !


Quel est votre besoin ? Quel est votre désir ?

Voilà des questions que je pose de plus en plus en entretien, aux clients comme aux candidats.

D’un côté, des entreprises contraintes de se transformer en intégrant des objectifs exigeants, environnementaux notamment, mais qui doivent rester performantes.

De l’autre, des candidats en recherche de sincérité, de sens, d’impact, d’équilibre vie pro, vie perso.

Alors comment concilier deux envies, deux projets, dans la durée ?
Au-delà de la recherche de compétences, ma valeur ajoutée repose aujourd’hui sur une approche plus fine et approfondie.

Ce sont en amont des conversations courageuses au cours desquelles les deux parties sont explicites sur leurs besoins, leurs visions de l’engagement et de la réussite. Oser dire. C’est aussi un suivi d’intégration solide, où le niveau de satisfaction de chacun(e) est régulièrement interrogé et les ajustements éventuels accompagnés.

En cela, une formation spécifique s’est révélée être un atout de poids, pour un questionnement plus vrai, plus puissant.

La démarche de recrutement centrée uniquement sur la transaction « Je recrute, je facture », a vécu.

La création d’un trio de partenaires actifs, entreprise (dirigeants, RH, opérationnels), candidat(e) et cabinet, est aujourd’hui incontournable.

Parce que des recrutements réussis au sein d’aventures collectives heureuses ont encore de l’avenir !


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